La collection Bibliotheca Aegyptiaca, éditée par la Fondation Egyptologique Reine Elisabeth (Bruxelles) a été l'une des premières a mettre à disposition des étudiants et chercheurs des collections de transcriptions de textes hiéroglyphiques. Ce Xe volume, publié la première fois en 1948, rassemble la plupart du corpus épigraphique de la première période intermédiaire et de la XIe dynastie, époque troublée, créative, où la langue égyptienne acquiert sa forme classique. Leurs auteurs, Jacques Jean Clère (1906-1989) et Jacques Vandier (1904-1973) étaient deux égyptologues français d'exception, l'un directeur d'études à l'EPHE, ayant notamment fouillé à Deir el-Medineh, l'autre conservateur au musée du Louvre et auteur du fameux manuel d'archéologie égyptienne.
Ce fichier est la réédition intégrale au format universel Acrobat de la publication originale, scannée par Alain Zimmerlin, pourvue d'un index cliquable, de quelques annotations manuscrites et d'annexes épigraphiques compilées d'autres sources. ATTENTION : CETTE OEUVRE N'EST PAS ENCORE DANS LE DOMAINE PUBLIC. Elle n'est cependant plus disponible, et en raison de son intérêt exceptionnel pour l'étude et la recherche, Thotweb la propose en téléchargement sur son serveur. En cas de réédition ou de réclamation d'ayants-droits, Thotweb la retirerait immédiatement.
Si vous l'utilisez et que vous en avez les moyens, merci de contribuer aux coûts de sa création et de son hébergement sur Thotweb (cliquer sur "Faire un don" infra) | Télécharger (35 Mo) |