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Hathor
 


Le nom égyptien de cette déesse, hwt-hr, signifie « la demeure d'Horus ».

La demeure d'Horus


Deir el-Bahari

Au Nouvel Empire, Hathor peut être représentée sous la forme d'une vache allaitant le roi considéré comme un Horus vivant. Le nom de la déesse a sans doute favorisé son association, aux époques tardives, avec la déesse Isis, également mère d'Horus dans la légende osirienne. Hathor est aussi une mère nourricière cosmique, en particulier sur les reliefs ptolémaïques. Elle est ainsi mise en relation avec les vaches célestes nourrices de Rê. et pourvoyeuses de nourriture dans l'au-delà (chap. 141 et 148 du Livre des Morts).

Nourricière toujours, Hathor revigore les défunts dans les nécropoles thébaines et memphites. Elle est celle qui sort de la montagne et ramène le défunt au jour. A Memphis, elle est « la maîtresse du sycomore du Sud », arbre sous lequel se rafraîchit le mort. Dans cette ville, elle rivalise parfois avec la déesse Sekhmet, comme compagne du dieu Ptah. Tout comme elle, Hathor est une entité de l'Oeil de Ré. Le Mythe de l’œil de Rê la montre assoiffée de sang, mais, enivrée de vin grâce à la malice du dieu Thot, elle est aussi celle qui se transforme en une séduisante déesse de l'amour, de la joie, de la musique, de la danse, de l'ivresse.

En plus de sa forme bovine ou bucéphale, elle est représentée par une figure féminine simplement coiffée de cornes de vache. Elle apparaît aussi sur les chapiteaux ou les instruments de musique avec une tête de femme vue de face, des oreilles de vache et coiffée de la perruque volumineuse qui fait partie de ses charmes. Parmi les temples quilui sont consacrés, celui de Dendera (voir la crypte, voir les fouilles de l'IFAO) est le plus important.

Bibliographie

Lexicon der Ägyptologie.
René Preys,« Hathor aux multiples visages : portrait d'une déesse », Scriba 3, 1994, p. 2-99.


Liens

Hathor (Katherine Griffis-Greenberg).
Hathor (An introduction to the history and culture of Pharaonic Egypt).
Gallerie de photos sur Hathor (egyptologica.be).

10/05/01- 10/03/02 © Florence Gombert.