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Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Cochon dans l'Egypte ancienne

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De François Lemoine
2004-06-18
 
J'aimerai connaitre le comportement des egyptiens anciens par rapport au
cochon. Y-a-t-il un interdit alimentaire attesté? Selon les époques? Chez
les prêtres? Je sais juste que Seth peut être représenté parfois en porc
dévorantle soleil. Quelles symboliques reservaient les egyptiens a cet
animal?

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De Jocelyne Théaudin
2004-06-18
 
Le porc est un animal fondamental en ancienne Égypte, il est une des
sources importantes de protéines alimentaires dès l'ancien empire(l'
archéologie l'a montré).

Le fait que l'Egyptien avait établi dans le langage courant, magique,
médicale et littéraire une différenciation sexuelle de l'animal en donnant
un nom au mâle et à la femelle est une preuve de sa proximité avec l'homme.
Il est aussi connu sous plusieurs noms adaptés à plusieurs contextes,
preuve supplémentaire que sa vie partageait l'environnement humain.

Sa race semble être entre celle du sanglier et celle du porc actuel, il
vivait soit en horde sauvage dans l'environnement humain, ou en troupeau
domestiqué ou en petit groupe type « porc fermier » dans les familles. Il
est représenté dans 2 tombes à El Kab en troupeau me semble-t-il.

Il a connu 2 utilisations mythologiques l'une négative à cause de son
assimilation à Seth, et une positive à travers la truie, l'Egyptien avait
remarqué que la truie pouvait manger ses petits (forme d'auto-régulation en
fonction de la masse de lait à donner) et l'avait assimilée à Nout avalant
le soleil.

Le porc était déjà peu représenté dès l'Ancien empire car peu valorisant
(servir à l'alimentation n'a rien pour enflammer l'imagination) son
assimilation au dieu Seth en a fait un tabou religieux dont l'impopularité
a suivi celle de Seth. A la basse époque le dieu Seth ne portant plus que
des valeurs négatives, l'image du porc est devenue très négative elle aussi,
tous ses comportements ont été tournés en dérision et en particulier sa
fécondité (elle persiste de nos jours dans le langage).

Le mythe d'Horus, Seth et le Véra noir est très présent dans les textes
funéraires.

Bibliographie : M. Bommas "Die Mythisierung der Zeit. Die beiden Bücher über
die altägyptischen Schalttage des magischen pLeiden I 346", Wiesbaden, 1999

A. Gutbud « Textes fondamentaux de la théologie de Kom Ombo », 1973

Newberry, JEA,14,211-225 année 1928 « the pig and the cult-animal of Seth"

H. Te Velde "Some egyptian deities and their pigishness" 1992 pages 571-578

ASAE 11, 161(1911) Rushdy « le dépiquage du blé par les porcs »

Merci de compléter cette bibliographie si possible

Cette information succincte est extraite des notes que j'ai prises lors du
cours de Pascal Vernus année 2003-2004 à l'Ecole pratique des hautes études
(Etymologie des zoonymes égyptiens).

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De Renaud de Spens
2004-06-18
 
On peut ajouter à cette description très complète que l'une des rares
représentations de cochons d'élevage se trouve dans la tombe de Pahéry à
el-Kab (XVIIIe dynastie).

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De Raphaël Bertrand
2004-06-18
 
autre référence :
Bétail, économie royale et idéologie en Egypte, de l'Ancien au Moyen empire
Moreno Garcia, RdE 50 (1999) particulièrement pp251-254

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De Magalie Coponat
2004-06-18
 
Dans la bibliographie, il y a un livre appelé ASAE 11, 161(1911) Rushdy « le
dépiquage du blé par les porcs », je ne comprends pas de quoi il s'agit.

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De Hugues Perdriaud
2004-06-18
 
Dépiquer le grain revient à le séparer de l'épi, activité faite souvent par
foulage. Dans de nombreux endroits du monde ce foulage est encore pratiqué
au moyen d'animaux qui piétinent les céréales disposées en épais tapis au
sol.

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De Christian
2004-07-24
 
Bonjour/soir à tou(te)s !

Quelqu'un aurait-il des informations concernant ce mythe d'Horus, Seth et le
verrat noir, très présent dans les textes funéraires ?

Merci d'avance !

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De Jocelyne Théaudin
2004-08-06
 
Dès-que j'ai une petite minute, j'écris les quelques éléments que Vernus
nous a donné sur le verrat noir, c'était très succinct car ce n'était pas
l'objet fondamental de son cours.

 

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18/08/2004
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