Accueil
Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Etudes en égyptologie

[Voir tous les sujets du forum]

 
De Jenny Ruth
2001-06-10
 
Bonjour, je m'appelle Jenny et j'ai 15 ans . Bientôt, je devrais choisir le baccalauréat qu'il faudra que je fasse pour entrer dans une université qui corresponde au métier que j'ai l'intention de faire. Je compte faire quelquechose dans l'archéologie mais ce que je désirerais le plus au monde, c'est devenir égyptologue. Je suis au courant que dans l'égyptologie, il existe différents secteurs ; le mien serait plutôt le secteur primaire, c'est - à dire les fouilles. J'en viens à ma question : Quel bac faut - il faire et dans quelle école dois - je m'inscrire par la suite pour devenir égyptologue ? Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Retour en haut


De François Tonic
2001-06-10
 
Le bac n'est pas le problème. Moi, j'ai un bac G3 et je suis tout de même historien. Il faut bien choisir sa fac. Par exemple, à Paris I, si tu peux devenir archéologue, il n'y a pas de spécialité en égyptologie, par contre, Paris IV la propose très tôt. Si tu n'ai pas dans la zone d'affection d'une fac ayant ta spécialité, demande une dérogation, car si tu la demande seulement quand tu es déjà dans un fac, dans certains cas, c'est impossible. Tu peux aussi essayer l'école du Louvre, mais les places sont peu nombreuses et au concours, il y a du monde. En 1994 lorsque je l'ai passé, on était environ 2500 candidats pour 600 - 700 places.

Retour en haut


De Nancy
2001-06-11
 
Comme toi je voudrai être égyptologue et comme toi cette année j'ai du choisir quel bac faire.
Je me suis donc renseignée à plusieurs endroits et la réponse qui revenait le plus souvent était le bac littéraire avec options latin et grecs ainsi que les langues vivantes allemand et anglais. Surtout n'oublie pas de prendre les options latin et grec, c'est très important, et il n'est pas trop tard pour en commencer une de ces option en seconde ou première.
Renseigne-toi quand même en téléphonant par exemple à des universités où il y a un service d'égyptologie qui pourra te donner des renseignements. Bonne chance.

Retour en haut


De Hugues Perdriaud
2001-06-14
 


Concernant les études à entreprendre pour se spécialiser en égyptologie: la filière la plus classique est la faculté d'histoire ou d'histoire de l'art (cela dépend des programmes promposés par les universités).

On peut donc, après le bac s'inscrire en DEUG (sur deux ans) puis Licence (la troisième année) d'Histoire ou d'Histoire de l'Art, préparer les troncs communs (histoire antique, médiévales, moderne, contemporaine ect...) tout en choisissant une option égyptologie (étude de la langue, religion, aspects culturels...).

Au moment de la Maîtrise (quatrième année), choisir de la présenter en égyptologie. Ce premier pas pourra ensuite déboucher sur un DEA et une thèse.

Un étudiant inscrit en lettres modernes ou classiques (DEUG et Licence) peut aussi "bifurquer" en égyptologie au moment de sa maîtrise, à condition d'avoir préparé certaines options égyptologiques auparavant (en "matières" libres ou optionelles, selon ce qui est prévu par telle ou telle université).

Attention toutefois: les études en égyptologie sont longues et n'aboutissent pas forcément à des postes de plus ne plus rarestant dans les facultés qu'à l'IFAO ou au CNRS. Se pose tôt ou tard la question des moyens matériels nécessaires pour les mener à terme. Ce n'est pas toujours simple à gérer. Il est donc indispensable de pouvoir assurer ses arrières par l'obtention d'un diplôme ou d'une formation autre permettant à l'étudiant de subvenir à son quotidien. Il existe certes des bourses d'études, mais elles sont versées aux meilleurs éléments...

Si l'Egyptologie est une passion, alors lancez vous mais ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.

 

Retour en haut

18/08/2004
© Thotweb, Renaud de Spens 1997-2024