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Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Ptah et Hathor : association

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De Mélina Dessoles
2003-11-25
 
Bonjour,

Je me suis aperçue dans mes divers lectures, que les dieux Ptah et Hathor
étaient associés dans certains temples comme celui de Gerf Hussein. Il est
vrai que ce temple est dédié à Ptah mais je ne vois pas son rapport avec la
déesse Hathor.

Quelqu'un aurait-il par hasard une réponse ou une idée d'orientation à me
donner.

Cordialement.

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De Benoît Lurson
2003-11-25
 
Mélina,
Si vous pouvez y avoir accès, il y a un très bon article de J. Berlandini
sur le sujet: "La déesse bucéphale: une iconographie particulière de
l¹Hathor memphite", BIFAO 83, 1983, pp. 33-50.
Cordialement.

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De Renaud de Spens
2003-11-25
 
Il n'y a pas de règles qui contraignent à n'associer que des dieux ou concepts n'ayant jamais été associés avant. La religion égyptienne est infiniment modulaire. Toutes les formes divines peuvent être associées pour former de nouveaux concepts. Pour une bonne introduction à ces notions, voir le Que Sais-je de Claude Traunecker sur les dieux égyptiens (cf. également la petite synthèse et la bibliographie @ http://www.thotweb.com/encyclopedie/dieux.htm).

Quoiqu'il en soit, les relations entre Ptah et Hathor sont nombreuses. On
peut notamment relever que : 1°/ Ce sont tous deux des dieux très anciens et
très importants, membres de l'ennéade divine, dont le culte est répandu dans
toute l'Egypte. 2°/ Hathor est associée à Sekhmet, qui est la parèdre de
Ptah à Memphis (cf. également la référence que vient de donner Benoît
Lurson).

Subsidiairement, comme dans tous les temples égyptiens, de nombreux dieux
sont représentés et associés à Gerf-Hussein. Dans le sanctuaire, on trouve
un groupe statuaire composé de Ptah, Ramsès II déïfié, Ptah-Ta-Tenen et
Hathor bucéphale (cf. l'illustration dans C. Desroches-Noblecourt, Le secret
des temples de Nubie). Or Ptah-Ta-Tenen pourrait se traduire "Ptah, la terre
qui s'élève". La terre qui s'élève, c'est le sol que l'on voit surgir de
l'eau quand l'inondation se retire. Cela symbolise la naissance, la
renaissance après la mort. Et Hathor, c'est à la fois la divinité de
l'utérus de laquelle ressort le roi pour revivre, et la vache qui protège le
jeune Horus, futur roi, dans les marais de Chemnis. Leur relation pourrait
donc exprimer le dogme de l'immortalité royale.

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De Mélina Dessoles
2003-11-25
 
Dans ce cas, pourquoi ne pas voir Hathor dans son rôle de Lointaine, symbole
de l'Inondation avec cet aspect de Ptah? Mais d'habitude, c'est surtout avec
Thot qu'elle est associée, alors je cherchais à comprendre.

Cordialement.

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De Renaud de Spens
2003-11-25
 
> Dans ce cas, pourquoi ne pas voir Hathor dans son rôle de
> Lointaine, symbole
> de l'Inondation avec cet aspect de Ptah?

Oui. C'est une idée qui semble tout à fait pertinente.

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De Chris Gueuning
2003-11-26
 
Une petite piste supplémentaire:

Dans la triade de Memphis, Ptah était l'époux de Sekhmet, la "Puissante". Or, celle-ci était une forme d'Hathor (manifestation de la Déesse Dangereuse). De leur union naquit Nefertoum qui est le troisième membre de la triade.
Evidemment, il ne s'agit pas de la forme bienveillante d'Hathor.

Cordialement.

 

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19/08/2004
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