Accueil
PRESENTATION DE THOTWEB

C'est en février 1996 qu'un groupe de camarades étudiants en égyptologie décide de travailler ensemble pour faciliter la diffusion de l'information égyptologique.

A l'origine

Nous partons du constat que nous ne savons parfois même pas exactement sur quels sujets travaillent les étudiants inscrits dans les centres de recherches que nous fréquentons. Nous commençons donc à faire une liste des sujets de recherches de chacun, et nous cherchons des correspondants à l'étranger.

Il apparaît dès le début que ce projet peut trouver son plein épanouissement sur internet. C'est pour cela qu'il est nommé Thotweb. Il y a un jeu de mot dans le logo : Thot est le dieu égyptien de l'écriture (l'ibis blanc au col vert) ; web ressemble au mot égyptien wâb qui veut dire « celui qui est purifié » (écrit avec le vase d'eau versant sur un pied), et donc « celui qui entre dans le temple », id est « le prêtre ».

Première parution et premier site

En juillet 1997, le premier numéro de Thotweb paraît en revue papier. Il comprend une liste des sujets de recherches de plus d'une dizaine de centres égyptologiques dans le monde, des articles de recherches, des interviews et des informations diverses.

Dès août 1997, une première version d'un site est créée sur internet, avec Netscape Composer.

Elle est profondément remaniée et améliorée en septembre 1998 avec Visual Page, que nous achetons avec de gros manuels sur le HTML. Nous prenons le parti d'utiliser des cadres HTML. On acquiert aussi un scanner et Picture Publisher 8 pour agrémenter l'interface graphique.

Evolution

Simultanément, on continue à travailler sur une version papier. La PAO nous prend beaucoup de temps, mais nous forme aux exigences de lisibilité et à la rigueur de l'impression. Le n° 2 de Thotweb papier sort le 10 mars 1999.

Il était originellement prévu de faire une revue papier par an. Cependant, les coûts et la logistique que cela implique apparaissent de plus en plus lourds. Il est donc décidé de se concentrer désormais uniquement sur la version internet.

Après l'acquisition de Dreamweaver et Fireworks, alors que l'audience augmente, le site est une nouvelle fois entièrement réorganisé le 29 avril 1999. Tout en désirant demeurer une référence pour les étudiants et les chercheurs en égyptologie, Thotweb entend élargir son public à tous ceux qui sont désireux de trouver une information fiable et à jour sur l'Egypte ancienne. A cet effet, un portail est créé, avec une classification des pages par thèmes, pour guider l'internaute dans sa recherche. En outre, une partie encyclopédie présente des notices synthétiques sur l'histoire et la civilisation égyptienne.

La charte graphique de la version actuelle date d'août 2000. Le système de cadres HTML est abandonné. Le domaine thotweb.com est acheté. Le site change d'hébergeurs (le nom de domaine pointe sur un hébergement OVH depuis avril 2002, tandis qu'un miroir se trouve @ http://perso.wanadoo.fr/thotweb). L'équipe de rédaction est restructurée.

Une nouvelle réorganisation est en cours d'étude, avec plus d'éléments Flash, une base de données en MySQL sur les hiéroglyphes, et quelques vidéos en streaming.

Vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus.

Remerciements

Durant ses sept années d'histoire, Thotweb a bénéficié de la collaboration amicale et précieuse de nombreuses personnes, parmi lesquelles notamment Sophie Briand-Boucher, Monica Casalles, Marie-Noëlle Fraisse, Jean-Olivier Gransard-Desmond, Florence Gombert, Yannick Gourdon, Nathalie Lienhardt, Benoît Lurson, Gérard Passera, Frédéric Payraudeau, Hugues Perdriaud, Johann Renard (qui maintient toujours une ancienne version du site), Jean Revez.

Aujourd'hui, il faut ajouter Fu Wei, qui travaille sur plusieurs aspects (rédaction d'articles, traduction du site en chinois, animation Flash et vidéo), Duncan de Spens (modélisation 3D), Alain Faure (conseils vidéo).

Renaud de Spens.

© Thotweb, Renaud de Spens 1997-2004