Au cours de trois campagnes de 1898 à 1901, une mission mandatée par les Musées Royaux de Berlin et dirigée notamment par Friedrich von Bissing, Ludwig Borchardt et Heinrich Schäfer fouille le site exceptionnel du sanctuaire solaire de Nyouserrê, sixième roi de la Ve dynastie. Ses caractéristiques architecturales très particulières sont brillamment reconstituées par Ludwig Borchardt et exposées dans le premier volume. Des reliefs très détaillés sur le rituel mal connu de la fête jubilaire (heb-sed) sont également mis au jour par l’équipe. Ils sont publiés dans les deux autres tomes par Friedrich von Bissing et Hermann Kees.
Ces trois volumes grand format, épuisés depuis longtemps, demeurent des références indispensable pour l’égyptologie et l’histoire de l’architecture. Ce CD-Rom en est la réédition intégrale, pourvue de liens hypertextes pour naviguer du texte aux planches, d’un plan interactif, d’une introduction en français et d’une traduction de la préface.
Si vous l'utilisez et que vous en avez les moyens, merci de contribuer aux coûts de sa création et de son hébergement sur Thotweb (cliquer sur "Faire un don" infra) | Télécharger (99 Mo) |