Accueil
Nouvelle session de cours d'épigraphie égyptienne en novembre 2013
Comment s'équiper en informatique pour des études égyptologiques?
 
 

Ce court article a pour but de présenter aux étudiants les outils informatiques nécessaires en égyptologie et les guider dans leurs choix d'équipement.

Matériel (hardware)

Aujourd'hui, pratiquement n'importe quel type de machine peut satisfaire les besoins de base d'un étudiant en égyptologie.

Mac ou PC?

Au delà de la question du goût, il est important de souligner qu'une machine Macintosh revient générallement beaucoup plus cher qu'une machine PC, à la fois en matériel, en logiciel, et en maintenance. De plus, si les ordinateurs Mac conservent peut-être un minime avantage pour les applications professionnelles de PAO, ils ne peuvent bénéficier que d'un nombre beaucoup plus restreint de logiciels. Les Macintosh sont de bonnes machines, mais, à part si l'argent n'est pas un problème, il est donc plus sage de s'équiper en PC.

Ordinateur de bureau ou portable?

Les ordinateurs de bureau coûtent encore beaucoup moins chers que les portables. De surcroît, leur confort d'utilisation est plus grand. Ils sont à privilégier pour taper de longs documents. Dotés d'un bon écran, ils fatigent moins. Si la place manque, certains sont très petits (barebone et écran TFT), quoiqu'un peu plus chers. La marque n'est plus vraiment aujourd'hui un critère de choix, à part pour la garantie ou le service après vente. Pour les caractéristiques techniques, le processeur et la carte graphique importent peu, mais il vaut mieux prendre au moins 512 Mo de mémoire vive (RAM) afin de pouvoir traiter les gros documents en multitache. Une interface USB ou firewire, ainsi qu'un port ethernet, sont plus que souhaitables.

Pour une utilisation nomade, préférez les portables légers. Une longue autonomie est aussi un atout, au cas ou vous risqueriez d'en emporter un sur site (attention au sable!). Les centrino sont d'excellent rapport qualité prix. Parmi les marques relativement bon marché et performantes, on trouve actuellement notamment Acer, Asus, IBM.

Accessoires

L'imprimante et le scanner sont pratiquement indispensables. Pour l'imprimante, il est préférable de privilégier les modèles laser monochromes, rapides et économiques. Attention, les imprimantes à technologie jet d'encre sont moins onéreuses à l'achat, mais se révèlent rapidement plus chères en consommables! Un scanner bas de gamme peut suffir pour le début.

Prévoyez également un petit budget pour un graveur (de CD, ou mieux, de DVD), et une clé USB, qui vous permettront de transporter vos gros fichiers aisément.

A terme, un appareil photo numérique sera aussi très utile pour photographier objets et monuments. Mais il vaut mieux économiser et acheter un appareil avec un bon objectif et la plus grande résolution possible que de se jetter sur un modèle trop économique. Les photos doivent en effet être de grande qualité si l'on désire travailler avec.

Logiciels (software)

Système d'exploitation (OS)

Sur PC, on a globalement le choix d'installer un système d'exploitation propriétaire Microsoft Windows, ou un système gratuit, dit "libre", comme Linux. L'inconvénient de Linux est qu'il n'est pas toujours très facile à prendre en main (préférez les versions Linux Mandrake, plus simples d'abord) et qu'elles ne proposent pour l'instant que peu d'applications égyptologiques. A moins d'être expert, un système Windows est donc préconisé, à partir de la version Windows 98 (ne prennez pas en dessous, et évitez si possible Windows Millenium, peu optimisé pour les réseaux et passablement exécrable). Si la machine le supporte, la dernière version de l'OS Microsoft, Windows XP, est un bon choix (la version "home" est suffisante). Des versions "étudiantes" ("education") sont disponibles à l'achat.

Travail

Une suite bureautique est indispensable. Open Office, de Sun Microsystems, est gratuite, performante, et remplit tous les besoins d'un étudiant en égyptologie. Un logiciel de retouche d'image peut également s'avérer très utile. The Gimp est lui aussi gratuit et très puissant.

Un logiciel d'édition hiéroglyphique est un investissement très vite nécessaire. Leur liste se trouve dans le portail.

Pour la rédaction de thèse et autres travaux volumineux, il peut être intéressant de se pencher sur des produit comme LaTEX (complexe) ou Adobe Framemaker (très cher mais plus adapté au format livre que les éditeurs de textes classiques).

Connection internet et courrier électronique

Internet est aujourd'hui un média indispensable pour les études égyptologiques, à la fois pour les informations qu'il contient, et les échanges qu'il permet.

Quel type de connection choisir?

Si possible, l'étudiant en égyptologie doit prendre une connection illimitée, de type ADSL ou cable. Les connections avec un modem 56k sont à la longue plus onéreuses, et ne permettent pas de tirer partie de tout ce qu'offre l'internet égyptologique.

Il est préférable de protéger cette connection avec un parefeu. C'est une bonne idée d'utiliser un modem-routeur pour cela : cela remplace votre modem, fait office de parefeu matériel (les plus efficaces), et vous permet éventuellement de monter un petit réseau.

La boîte à lettre électronique

Etudiants et chercheurs ont avantage à utiliser une adresse dédiée à leurs études, notamment pour recevoir les messages des forums de discussion. Il est préférable de prendre une adresse "pop" permanente, distincte de celle du fournisseur d'accès internet. Parmi les bons fournisseurs d'adresses "pop", signalons laposte.net et netcourrier.com. Comme adresse, essayez de choisir quelque chose de clair avec votre nom ou vos initiales, et réservez les pseudonymes à d'autres activités.

Les virus

Un parefeu (firewall) logiciel, ou mieux, matériel (voir plus haut) est presque indispensable. Il existe par ailleurs beaucoup d'antivirus dans le commerce. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour scanner vos données suspectes (comme secuser.com ou trendmicro). N'oubliez pas que le meilleur antivirus reste la prudence : n'ouvrez jamais des pièces jointes exécutables (.exe, .pif, .bat, .scr...), méfiez vous des téléchargements douteux et mettez régulièrement à jour votre système d'exploitation.

 

 

Retour en haut

 
© Thotweb, Renaud de Spens 1997-2017