La
langue hiéroglyphique n’est pas restée
inchangée durant toute la période
pharaonique. Elle a connue des évolutions.
Certes, on distingue toujours les phonèmes
et les déterminatifs mais à l’époque
tardive la valeur phonétique des phonèmes
se mutiplie et les signes hiéroglyphiques
s’accroissent de façon considérable.
Un catalogue de ces valeurs s’avérait nécessaire,
et l’équipe égyptologique de Montpellier
vient d’en faire paraître le dernier tome
(« Valeurs phonétiques des signes hiéroglyphiques
de l’époque ptolémaïque et romaine
»).
La
connaissance de la langue hiéroglyphique
des époques tardives ouvre la porte à
une masse considérable de textes gravés
sur les temples ptolémaïques et romains.
C’est pourquoi l’unité de recherche se penche
sur la problèmatique religieuse, à
travers trois principaux thèmes :
- «
Traditions d’érudition sacerdotale et de
culture populaire: compositions funéraires,
religieuses, textes magiques et littéraires.
»
Il
s’agit d’une « démarche épistémologique
principalement fondée sur l’étude
de la science sacrée et les connaissances
et les traditions populaires que reflètent,
à différents niveaux, les textes religieux,
funéraires et littéraires. ».
L’étude de la science sacrée est mise
en parallèle avec deux applications: une
étude de l’univers végétal
(« L’Encyclopédie religieuse de
l’univers végétal de l’Egypte ancienne
») et minéral (« L’Exploitation
religieuse de l’univers minéral »).
- «
Traditions religieuses de l’Egypte des époques
tardives: survivances locales et diffusions dans
les mondes hellenistiques et romain. ».
Sous la direction de Jean-Claude Grenier
ce thème propose deux projets :
-
Le projet "Hopfner" qui consiste en une
traduction, une analyse et un commentaire des indices
du recueil de Th. Hopfner, Fontes historiae
religionis Agyptiacae, Bonn, 1922-1925, corpus des
témoignages des auteurs grecs et latins sur
la religion égyptienne.
-
Le projet "SACER" qui se propose d’élaborer
un répertoire topographique, onomastique
et prosoprographique des « Sanctuaires et
clergés de l’Egypte romaine ».
- «
Collections, collectionneurs, curiosité
et égyptomanie. ». Sous la direction
de M. Sydney Aufrère et M. Jean-Claude
Grenier, ce thème associe les études
historiographiques et une approche de l’histoire
des mentalités et des collections.
Le
travail de l’équipe a permis la publication
(sous forme de catalogues) des parties inédites
de la collection du Museo Gregoriano Egizio
dans les Aegyptiaca Gregoriana. Trois sont
déjà paru sur les papyrus hiératiques,
les sarcophages et les statuettes funéraires.
Doivent
paraître le "Grand Livre des Morts
du Vatican" et le "Catalogue des
bronzes".
David
Goncalves, d’après l’article «
Religion et société dans l’Egypte
des époques tardives », Grains de Sel
n°7 (Lettre bimestrielle de la délégation
Languedoc-Roussillon du CNRS), février 1997
(l’ article et les autres renseignements ont étés
aimablement communiqués par Sydney Aufrère)
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